Après quelques recherches, nous avons imaginé pour nos clients, une démarche d’accompagnement dédiée aux dirigeants.

Ella a pour but de leur permettre de faire face à la charge mentale, la solitude et l’incertitude conjoncturelle qui les caractérise.
DEFIA est un processus de RESILIENCE qui reprend et respecte la méthodologie du coaching.

Comme un DEFI fixé pour lui même, D.E.F.I.A est l’acronyme de DEMANDER – EXPLORER – FACILITER – IMAGINER et AGIR.

L’objectif n’est pas ici de vous la présenter en détail, mais on en peut déjà en parcourir les but et les outils.

D’abord, tout processus démarre d’une DEMANDE personnelle qui grâce à la méthode des 4 R (Re-contextualiser/Reformuler/Résumer /Renforcer) permettra au coach de préciser la demande. Nous nous appuyons aussi sur les 15 critères du PFDO qui nous conduit vers un OBJECTIF validé.

Ensuite, nous entamons une phase d’EXPLORATION dans l’intention de découvrir et faire découvrir à mon client son processus identitaire (questionnaire sur les valeurs et/ou exercice des Domaines de Vie ou encore par la méthode du SCORE).

En fonction de l’objectif, des limites et des blocages détectés, nous allons travailler sur le CBLP, l’échelle du stress, les Drivers, la ligne de vie afin de FACILITER le changement engagé.

Puis viendra  le temps d’IMAGINER les options potentielles tout en validant l’écologie du client. (nous pourrons ici utiliser les domaines de conscience du BATESON).

L’entrepreneur/dirigeant est ensuite invité à l’action AGIR en élaborant une stratégie suscitée par l’engagement et renforcée par la motivation.

L’objectif à atteindre par 8 à 10  séances sur 3 ou 4 mois maximum un processus de mise en mouvement.

DEFIA TSALACH