Changer d’entreprise ou de fonction n’est pas à prendre à la légère.

Notre société ne nous a pas forcément préparé à cela, et pourtant, cela devient de plus en plus courant. Ça peut bousculer un peu et parfois même prendre plusieurs mois pour vous permettre de retrouver vos repères. Voici quelques conseils pour faire cette transition en douceur sans trop bousculer vos repères.

  • Se poser des questions sur les façons d’améliorer le service. Etre vigilent à ne pas vouloir trop vite reproduire les schémas que vous connaissez. Prenez du temps pour repérer les changements et en analyser les impacts.
  • Comprenez ce que votre responsable attend de vous. Point très important, votre responsable a des attentes très précises sur vous. Vous l’avez séduit par votre discours et votre expérience avant l’embauche, il vous faut à présent mettre en place ces choses stratégiques qui ont motivé votre entrée dans le service.
  • Percevoir les différences fondamentales avec l’environnement où vous évoluiez avant. Les habitudes ne sont pas les mêmes dans ce service, les gens ne sont pas les même et ça tournait bien avant vous ! Soyez humble et commencez par lister les différences, vous allez apprendre d’un nouveau système et peut-être que vous pourrez y apporter des améliorations, mais prenez votre temps. Les gens n’aime pas que le changement soit trop brutal. Si vous avez une idée, soumettez la à une groupe restreint, ce sera un bon début.
  • Lister des priorités et les définir. En repensant à votre hiérarchie et ses attentes, pensez à lister les points important. En 2 mots : ce qui fait qu’on vous paye !
  • Prendre le temps de faire connaissance avec mes collaborateurs. Important et même primordial, c’est à eux premièrement que l’on va demander comment s’est passé votre intégration. Alors, faites-vous connaître, faites-vous apprécier et toujours très sincèrement, prenez le temps de les connaître.

Voilà, il ne reste à présent plus qu’a laisser le temps faire son travail, et dernière chose ! 

il y a peut être une chose que vous aviez raté dans votre dernier poste ? C’est une belle occasion pour essayer de ne pas refaire la même erreur …